Bannière entête

Autres

paru le 15/07/2016

 

Laetitia Weale, son Comité Directeur et son équipe temoignent de leur soutien aux victimes de l'attentat de Nice.

Horreur perpétuée contre des innocents fêtant la Liberté, L'Egalité et la Fraternité si chers à notre pays. 


 

Mot de la Présidente, Laetitia Weale

paru le 01/07/2016

Mot de la Présidente, Laetitia Weale
Youpiii, c'est les vacances !

Pouvoir prendre son temps, faire la grasse matinée ou s'occuper de son cheval, le mettre au pré ou partir au championnat de France. Comme toujours, le cheval offre une multitude de possibilités. Imaginez vous une autre activité qui puisse offrir 33 disciplines différentes et qui plus est, est une activité de plein air et encore, cerise sur le gâteau, qui met à l'honneur la plus belle conquête de l'homme ? 

Le cheval, notre ami, n'a pas fini de nous réjouir car le voici encore à l'honneur lors de notre grande fête A Cheval'06 le 2 octobre sur l'hippodrome. 
Et pendant que vous vous reposez en vacances, l'équipe du Comité départemental vous concocte une édition pleine de surprises... mais chut... on en reparlera à la rentrée !

Bonnes vacances à tous !


 

Communiqué

paru le 05/01/2016

Communiqué

Il est doux de penser en ces temps troublés à nos amis les chevaux. Ils nous attendent toujours avec impatience, nous voyons d’ailleurs leurs naseaux frémir à notre approche et même si nous avons des carottes dans les mains, nous pensons naïvement qu’ils nous aiment pour nous. Mais peu importe, ils sont notre bol d’oxygène, notre moment à nous, ils nous permettent de nous remettre en question sans nous juger, tantôt joueurs, tantôt placides, nous pouvons nous permettre de faire tant de choses avec eux. Ils sont nos amis et nous imposent le respect avec tant de majesté que nous n’osons pas les contredire. Leur beauté régale notre sens de l’esthétique et c’est auprès d’eux que nous imaginons nos meilleurs moments. Noël à l’écurie auprès de ceux que nous aimons, voilà ce que je vous souhaite. Que l’année qui s’annonce vous apporte beaucoup de joies et de partage. Que nos chevaux soient heureux, bien traités, correctement nourris. Que nous ayons la main douce et le mollet ferme et aussi, que nous soyons clairs dans les messages que nous passons. A vous, cavaliers, équidés et tous ceux qui gravitent autour de nos amis les chevaux je souhaite un merveilleux noël et que 2016 vous apporte le bonheur et la réussite de vos projets. Parce que le cheval c’est trop génial et parce que vous êtes leur meilleur faire valoir !

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE 2016 !!!

 


 

Assemblée générale Cde Alpes-Maritimes

paru le 11/12/2015

11 Janvier 2016, 18h30, salon Masséna, Hippodrome de la Côte d'Azur.

Documents soumis aux votes de l'assemblée générale du 11 janvier 2016.


En application de l'article 4 du règlement intérieur du CDE06, sont mis en consultation libre dans l'onglet COMPTE :

Rapport morale et d'activité 2014 / 2015

Comptes de l'exercice 2014 / 2015

Prévisionnel 2015 / 2016


Par ailleurs, les comptes de l'exercice sont à la disposition des Membres de l'association au siège du - CDE06, 2 bd Kennedy, Hippodrome de la Côte d'Azur, 06800 Cagnes sur Mer - le mardi 22 décembre 2015 de 14h à 18h sur RDV pris avant le 20 décembre 2015 (tel : 04 93 08 46 39).


 

Congrès spectacle équestre FFE 2016

paru le 08/12/2015

Congrès spectacle équestre FFE 2016

Le 9e Congrès FFE des spectacles club aura lieu dans le cadre de Cheval Passion du 20 au 22 janvier 2016, l’occasion de se former au spectacle et de mettre en place les commissions régionales.

Spectacles et formation

Le congrès permet de découvrir de nombreux spectacles équestres vivants. Entre Poney Passion, les Crinières d'Or et le Marché international du spectacle de Création, et les numéros vus au Cabaret équestre ou à la Bodega, les congressistes pourront voir plus de 30 numéros originaux. Les ateliers et interventions constituent un programme de formation qui compte 20 heures dans le BFE d'encadrement spectacle équestre.

Focus

Proposer le spectacle aux centres qui accueillent des personnes en situation de handicap permet de développer une activité sur l’axe de la valorisation de la personne. Cette thématique fera à la fois l’objet d’un atelier et d’interventions en plénière pour présenter des expériences qui montrent à quel point la motivation spectacle fait aller la personne au mieux de ses possibilités. L’idée est d’inventorier les outils collectifs qui pourraient être mis au point pour soutenir les efforts de chacun dans ce domaine.

Toutes les informations sur http://www.ffe.com/club/Spectacles

 


 

Assemblée générale 2015 FFE et CNTE

paru le 08/12/2015

Assemblée générale 2015 FFE et CNTE

Les assemblées générales ordinaire 2015 de la FFE et du CNTE se sont tenues le 23 novembre lors des Fédératives de Valence. Les deux AG ont réuni le quorum des voix. Tous les sujets soumis au vote ont été acceptés à une large majorité.

Le Président de la FFE, Serge Lecomte, a ouvert l'assemblée en remerciant les nombreux adhérents et présidents d’organes déconcentrés présents (CRE, CDE, CRTE, CDTE).

Dans son propos, le président a rappelé le contexte dans lequel lui-même et l’ensemble des équipes – élues et permanentes – de la FFE œuvrent au quotidien :

« Les documents soumis à votre approbation lors de l’Assemblée générale relatent fidèlement l’état d’esprit du projet fédéral dans le cadre d’une gestion rigoureuse et prudente. Dans un environnement économique très complexe pour nos activités, avec le sujet de la TVA et la modification des rythmes scolaires, nous devons tous agir avec cohérence et pragmatisme. »

Le Secrétaire général, François Albertini, a introduit la présentation du rapport moral sous forme d’un film de 26 minutes retraçant les faits saillants de l’exercice. Le Trésorier, Olivier Klein, a présenté le rapport financier et le budget prévisionnel, suivis du rapport du Commissaire aux comptes.

Le quorum ayant été atteint, l’Assemblée générale a pu valablement délibérer sur les résolutions soumises aux votes des adhérents, résolutions approuvées à une large majorité :

- Rapport moral et quitus : 88,14 %

- Rapports financiers et quitus : 85,71 %

- Budget prévisionnel : 84,16 %

- Montant 2016 des cotisations pour les affiliations, agréments et adhésions : 82,31 %

En réponse aux questions posées, Serge Lecomte a notamment rappelé l’intérêt des opérations collectives de développement telles que « Poney école » ou « équitation pour tous » qui permettent de donner une véritable visibilité aux activités équestres, notamment auprès des pouvoirs publics et ainsi, affirmer la réalité de la pratique de l’équitation dans les poney-club et centres équestres vis à vis des autres loisirs. Dans le cadre de « Poney école », 50 000 enfants ont pu bénéficier chaque année des atouts des poney-clubs et de l'équitation. Serge Lecomte a par ailleurs précisé que « Poney école » a permis de maintenir les activités équestres parmi celles proposées en milieu scolaire.

Fonds équitation et réforme territoriale ont également fait partie des sujets développés par le président et les représentants de la FFE, en réponse aux questions posées par les adhérents.

Conjointement à l'Assemblée générale de la FFE s'est tenue celle du Comité National de Tourisme Equestre. Présidée par Bernard Pavie, Président du CNTE, l’assemblée a également pu délibérer, le quorum ayant été atteint. Accompagné de Christian Boyer, Secrétaire général du CNTE, Bernard Pavie a tenu à souligner les nouvelles modalités de vote et la large mobilisation des adhérents.

Parmi les faits marquants, le président du CNTE a rappelé l’implication du CNTE au sein de la FFE en matière d’infrastructures de tourisme équestre, avec une action très importante en lien avec les collectivités sur les sujets du balisage et de l’aménagement des circuits équestres. Un développement particulier a été fait sur les Grands itinéraires équestres qui seront désormais labellisés par le CNTE-FFE. Parmi les candidats figurent notamment la Route Napoléon à cheval ou la Route d’Artagnan. En fin d’intervention, Bernard Pavie a annoncé que la candidature de la région Rhône-Alpes avait été retenue pour l’organisation de l’Equirando 2017.

 

Les sujets soumis aux votes ont été largement approuvés.

-Rapport Moral et quitus: 84,88%

- Rapports financiers et quitus: 83,76%

- Budget prévisionnel: 83,49%

 


 

Fédératives de Valence

paru le 08/12/2015

Fédératives de Valence

Dirigeants et enseignants se sont rassemblés à Valence autour d’une réflexion sur les valeurs qui font notre identité et qui constituent notre meilleur atout.

Programme

Au programme de ces 2 jours au Palais des Congrès de Valence, les présentations générales en plénière, les tables rondes de réflexion, l’Assemblée générale de la FFE, et aussi les bons moments de convivialité qui optimisent des échanges riches. La présence et la disponibilité conjuguée de l’ensemble du Comité Fédéral de la FFE, des Présidents des CRE, des permanents de la FFE de la DTN et des nombreux dirigeants et enseignants ont contribué au succès de cette édition 2015.

Vigilance et créativité

La première matinée en plénière dédiée aux présentations est ouverte par Serge Lecomte sur le thème du questionnement que nous devons mener collectivement « l’équipe étant toujours plus forte que le plus fort de l’équipe.» Dans le concert général des activités sportives, notre sport se porte bien, nous sommes toujours la 3e fédération en France, mais nous faisons face à une légère baisse de nos licences qui nous oblige à la vigilance et à la créativité. Il apparaît que cette baisse se focalise sur les primo licenciés. Nous avons bien progressé en termes de fidélisation. Nous sommes performants pour conserver nos cavaliers, mais nous avons plus de mal à faire franchir la porte de nos clubs à d’éventuels nouveaux pratiquants. Dans ce cadre, nous avons à faire face à la concurrence d’une offre qui s’étend aux autres activités sportives ou culturelles, du foot à la tablette informatique, et qui s’accentue par des facteurs divers : temps scolaire, zapping, économie, méconnaissance… Les valeurs qui fondent notre identité et notre spécificité sont aussi celles qui peuvent séduire et convaincre un public novice mais aujourd’hui exigeant.

Marque identitaire

C’est autour de cette notion d’identité que nous avons pu apprécier l’intervention passionnante de George Lewi, ancien d’HEC et du CELSA. Appliqué à nos activités, son exposé sur la notion de  « marque » valorise l’équitation en club sous la bannière fédérale en tant que marque « identitaire » opposée à la notion de marque « commerciale ». C'est-à-dire portée par des valeurs plus que par une mode. Pour lui, ces valeurs s’expriment en 3 termes : Grandir, Partage et Nature. Ce sont elles qui font notre spécificité et notre force.

Tables rondes

Le développement de cet éclairage a permis de nourrir les 8 tables rondes organisées en fonction de l’âge de nos publics et de leurs attentes : les tout-petits de 3 ans et moins jusqu’aux seniors de 50 ans et plus, en passant par les enfants, les ados, les jeunes adultes... Pour chaque tranche d’âge, il s’agissait de définir une déclinaison de ces valeurs globales et une proposition de produit d’appel ciblé. Eveil et épanouissement, responsabilisation, socialisation, dépassement de soi, plaisir, émotion, bien–être, santé, évasion, rêve… sont quelques-unes des déclinaisons qui ont émergé des groupes de travail très participatifs et alimentés par de nombreuses expériences de terrain. Enfin, il s’agissait de proposer des réponses. Pour tel public et telles valeurs à véhiculer, quelle attente ? Quel produit d’appel ? Quel format ? Quelle communication ? Quel enseignement ? L’imagination et l’expérience des participants ont été convoquées au service de la conquête de futurs cavaliers. Lors des restitutions du mardi matin, de nombreuses pistes sont évoquées, faisant généralement apparaître la nécessité de différencier fortement l’offre, selon à qui elle s’adresse, de communiquer par des canaux spécifiques, de proposer des formats originaux et flexibles, la qualité de l’enseignement restant un fil rouge indispensable.

Avant-première

Les séances plénières ont également permis d’avoir un bilan des actions fédérales menées suite aux fédératives 2014 sur les thèmes des centres de formation, de la valorisation de l’enseignant initiateur, de la compétition, des missions des OD, et d’avoir une présentation du tout nouveau plan de formation dédié aux plus jeunes : 6 étapes pour les 4/10 ans, les Galops® Poneys tant attendus, dont le Guide Fédéral illustré par Hirlay, a pu être distribué en avant-première et a reçu un accueil très positif.

Conclusion

Les congressistes 2015 se souviendront sûrement de la restitution des travaux de leur groupe par Pascal, dirigeant de Centre Equestre, et Valérie, CTS, mimant l’accueil d’un senior arrivant au Centre Equestre, de Laetitia, chanteuse de cabaret maintenant définitivement adoptée par le monde équestre, du partage de l’expérience de Céline, jeune et dynamique dirigeante d’un poney-club en Rhône-Alpes  et de la conclusion de Serge Lecomte appréciant la richesse des échanges et des idées, sous tendue à un fondamental : « Rien n’est au-dessus de l’enthousiasme ».

 


 

Communiqué

paru le 08/12/2015

Communiqué

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
Suite au drame qui frappe notre pays, la Fédération Française d'Equitation s'associe au deuil national et présente ses condoléances à toutes les familles des victimes. 
 
Le sport véhicule les valeurs de la république et notamment la fraternité et la tolérance.

Par notre action quotidienne au service du sport en général et de l'équitation en particulier, nous participons activement à la transmission de ces valeurs à nos concitoyens et notamment aux plus jeunes d'entre eux. C’est notre devoir et ambition d’éducateur sportif.
 
Lors des prochains rassemblements équestres, j'invite tous les organisateurs et officiels de compétition de la FFE à rendre hommage aux victimes du vendredi 13 novembre 2015 par une action qui leur semblera  la plus appropriée.
 
Je vous adresse mes sentiments les plus sincères.
 
Serge Lecomte
Président de la Fédération Française d'Equitation

 


 

paru le 13/01/2015

★ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CDE06 2014 ★
du 12 février 2015, salon Masséna, Hippodrome de la Côte d'Azur.

Documents soumis aux votes de l'assemblée générale du 12 février 2015.


En application de l'article 4 du règlement intérieur du CDE06, sont mis en consultation libre dans l'onglet COMPTE :

- Rapport moral d'activités 2014
- Compte de l'exercice 2013/2014
- Budget prévisionnel 2015

Par ailleurs, les comptes de l'exercice sont à la disposition des Membres de l'association au siège du - CDE06, 2 route de Nice, immeuble Bricorama, 06650 Le Rouret - lundi 26 janvier 2015 de 14h à 18h sur RDV pris avant le 23 janvier 2015 (tel : 04 93 77 38 75).

 

 

 


 

paru le 05/01/2015

 Les voeux de Laetitia Weale, présidente du CDE06.

Et voici que cette année 2015 qui nous paraissait totalement inaccessible il y a quelques années est arrivée. Adieu les projets fous et les idées utopiques. Nous sommes dans la vraie vie avec ses joies et ses imposés. Je vous souhaite donc une excellente santé pour pouvoir mettre en place de nouveaux projets. Je vous souhaite de la joie et de la bonne humeur pour embellir votre vie et celle de votre entourage. Je vous souhaite d'être optimiste et de croire en un avenir meilleur. Sachez que je mettrai toute mon énergie à votre disposition pour y parvenir ainsi que toute l'équipe du Comité Départemental d'Equitation des Alpes-Maritimes.

Bonne année 2015 à nos chevaux, aux cavaliers qui les montent, aux personnes qui les soignent et à tous ceux qui les aiment.


 

 

 

paru le 27/12/2014

Le bureau du CDE06 sera fermé jusqu'au lundi 5 janvier 2015, bonnes vacances à tous et vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2015


 

Powered byE2I sports