Le Comité Départemental d’équitation des Alpes-Maritimes,
organe déconcentré de la Fédération Française d’équitation,
organise dimanche 26 mars 2023 au club hippique de Nice le
1er FESTIVAL SHETLAND de France
FESTIVAL SHETLAND DU 06, 1ERE EDITION, UN EVENEMENT UNIQUE EN FRANCE
Pour la première fois en France organisation d’une journée de compétition pluridisciplinaire pour les cavaliers à Shetland.
- Mettre en avant les poneys shetlands et leur potentiel
- Mettre à l’honneur la multitude de disciplines que compte l’équitation
- Valoriser la pratique de compétition de nos clubs
- Encourager la pratique de disciplines émergentes
- Créer une dynamique au sein de notre département
- Faire de cet événement un rdv incontournable de niveau national
- Montrer l’accessibilité des sports équestres au grand public
Le Festival Shetland 06 est né de la volonté d’un dirigeant de club. Il souhaitait mettre en avant les poneys shetland et valoriser leur potentiel auprès de nos petits cavaliers. Cette journée pluridisciplinaire met à l’honneur toutes les activités qui peuvent se pratiquer à poney. Cet événement vise également à proposer une compétition ludique à nos jeunes cavaliers.
Cette idée a séduit l’ensemble des élus du CDE 06. Pour réussir à organiser ce premier festival sans mettre à mal nos finances, nous profitons de la campagne ANS et des dotations exceptionnelles de la FFE. Sans ces partenariats que nous espérons durables et reconductibles pour les prochaines années, nous ne pourrions maintenir le festival et le faire évoluer à la hauteur de nos ambitions.
Nous aimerions à l’avenir voir ce beau projet s’étoffer grâce à de nouvelles disciplines et des cavaliers toujours plus nombreux. Cette manifestation pourrait avoir des velléités interdépartementales comme aujourd’hui mais aussi régionales voire nationales. Cette année nous accueillons déjà un club du Var axé équitation de pleine nature. Dans cet établissement la participation au festival shetland ou à un trec a fait l’objet d’un vote. Le festival a remporté la victoire ce qui est une fierté pour nous, ce qui nous prouve l’engouement pour notre événement et sa nécessité.
Nous avions proposé 12 disciplines. 9 ont reçu la faveur de nos adhérents. Nous avons donc des possibilités de développement pour le festival .
Au-delà du concours à proprement parler, le CDE souhaite offrir une journée de fête à tous les participants. Nous attachons une importance capitale à l’image de notre sport et à la convivialité. Le message est que l’équitation est accessible pour tous.
Pour cela plusieurs animations seront proposées le jour J ainsi qu’une grande parade des clubs.
Présidente CDE06