Bannière entête

Présentation

La Handi Mobile Equitation

paru le 08/03/2013

Concept unique en France.

La Handi Mobile Equitation donne la possibilité à la personne en situation de handicap d'accèder à l'équitation dans son centre spécialisé.

Notre camion peut transporter jusqu'à deux chevaux, il est équipé d'un bras mobile pivotant électrique qui permet, en toute autonomie, le transfert de la personne du fauteuil au cheval, sans aucun effort pour la personne aidante et en toute sécurité pour le cavalier.  

    

La vidéo

paru le 04/03/2014

Grâce au prix Atout Soleil GPMA 2012, la Handi Mobile Equitation vous propose cette vidéo de présentation.

Les partenaires

paru le 04/03/2014

La loi de 2005 est venue renforcer les compétences du Conseil général en matière de plitique en faveur des personnes en situation de handicap, depuis 2006 le Conseil général des Alpes-Maritimes pilote une maison départementale des personnes handicapées et en parallèle notamment  améliore l'accessibilité aux handicapés, favorise leur insertion professionnelle et leur intégration...Le Conseil général a co-financé l'achat du camion et offert au Comité Départemental d'Equitation des Alpes-Maritimes le système dit "cavalev" (bras électrique installé sur la paroi du camion qui permet la mise à cheval).

Site Internet 


La Direction Départementale de la Cohésion Sociale du 06, dans le cadre de la politique sportive conduite par l'état pour faciliter l'accès aux sports pour les personnes en situation de handicap, a également pris part au projet tant en matière de conseil et dd'expertise que d'accompagnement financier. La DDCS est partenaire depuis de nombreuses années de plusieurs Comités Départementaux pour la mise en place d'actions expérimentales permettant aux handicapés de découvrir des disciplines sportives avec des pratiquants valides et un encadrement qualifié.


La Région participe également au développement des sports pour les personnes en situation de handicap. Dans le domaine de l'équitation la Région aide les clubs à aménager leurs structures afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Site Internet


Le Comité Départemental Olympique et Sportif, véritable partenaire de terrain auprès des Comités Départementaux, répond toujours favorablement aux initiatives du Comité Départemental d'Equitation des Alpes-Maritimes.

Site Internet  


Site Internet  


Le Fonds Eperon (il s'agit d'un fond d'encouragement aux projets équestres constitué d'une part du prélèvement sur les enjeux des courses hippiques) a pour objectif de faire émerger et financer des projets novateurs pour la filière du cheval de sport, de loisirs et de travail avec extension. La commission du Fonds Eperon a reconnu l'originalité de l'action de la Handi Mobile Equitation et a donc décidé de devenir l'un de nos partenaires financiers.


Le groupe Caisse d'Epargne a depuis ses origines, intégré la dimension de l'intérêt général et participe à la mise en oeuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions, prenant en compte aujourd'hui toutes les composantes de la responsabilité sociétable des entreprises. Conformément aux nouvelles règles de financement des projets solidaires en matière de mécénat, le directoire de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur a permis la mise en place du projet de la Handi Mobile Equitation avec l'acquisition de selles d'équitation adaptées.

Site Internet


Mr Raynaud, équipementier automobile à Peymeinade, est présent depuis de nombreuses années dans le quotidien des cavaliers du département pour le transport de leurs chevaux. Partenaire du monde équestre, il a tenu à s'associer à notre projet en participant financièrement à sa mise en place.

Site Internet

Powered byE2I sports